À l’occasion de ses 80 ans, l’ADMR de Maine-et-Loire a organisé ce jeudi 05 février, la première édition de l’événement « Célébrons l’engagement », une soirée dédiée à la reconnaissance des salariés ayant obtenu un diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) entre 2023 et 2025.
La cérémonie, présidée par Madame Christine Guinebretière, Présidente de la Commission Ressources Humaines de la Fédération ADMR de Maine-et-Loire, avait pour objectif de mettre à l’honneur l’engagement et le professionnalisme des femmes et des hommes qui interviennent chaque jour au domicile des personnes accompagnées.
Légende photo : Mme Christine Guinebretière, Présidente de la Commission Ressources Humaines de la Fédération ADMR de Maine-et-Loire.
Diplômes et trophées remis aux lauréats de la VAE lors de « Célébrons l’engagement ».
Une dizaine de lauréats, venus de l’ensemble du département, ont obtenu le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ou le Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles (ADVF).
Des diplômes qui reconnaissent des compétences solides, un savoir-faire de terrain et une responsabilité essentielle dans l’accompagnement à domicile.
S’engager dans une démarche de VAE est un parcours exigeant : il demande du temps, de l’investissement personnel et une réelle capacité à formaliser des compétences acquises souvent dans l’urgence et la discrétion. C’est un acte professionnel fort, mais aussi un acte de confiance en soi, comme présenté sur cet instant par Mickaël Ruaud, responsable formation, représentant Expersona, partenaire formation, et architecte de parcours pour le réseau ADMR.
Dans un secteur de l’aide à domicile confronté à de fortes tensions, la formation et la reconnaissance des compétences apparaissent plus que jamais comme des leviers stratégiques pour garantir la qualité de l’accompagnement, sécuriser les parcours professionnels et renforcer l’attractivité des métiers.
À travers cet événement, l’ADMR de Maine-et-Loire affirme ce qui fait son identité : un réseau qui reconnaît, valorise et fait grandir celles et ceux qui le font vivre au quotidien.
Plusieurs acteurs institutionnels et partenaires étaient présents pour témoigner de l’importance accordée à la formation professionnelle, notamment Madame Christelle Lardeux-Coiffard, 1ère Adjointe et Adjointe aux Solidarités actives et aux Droits des femmes, représentant le Maire d’Angers Christophe Béchu.
Les familles, collègues associatifs et fédéraux, ainsi que les bénévoles des associations locales étaient également réunis pour saluer ces parcours exemplaires.
Initiée par le service Ressources Humaines, cette soirée rappelle que la formation est au cœur des préoccupations du réseau ADMR.
Souvent invisibles, ces métiers sont pourtant absolument essentiels : par leur engagement, les professionnels de l’ADMR contribuent chaque jour au maintien à domicile, à la dignité des personnes accompagnées et au lien social sur les territoires.
Légende : Les lauréats entourés de Mme Chistelle Lardeux-Coiffard (1ère en haut à gauche), Mme Christine Guinebretière (2ème en haut à gauche), Mme Christine Poché (6ème en haut à gauche), M. Christophe Gillard (1er en haut à droite).