L’ADMR de Baugé-en-Anjou devient l’association gestionnaire du nouveau Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM)

L’ADMR de Baugé-en-Anjou devient l’association gestionnaire du nouveau Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM)

Dans le cadre d’un appel à candidatures, l’Agence régionale de santé (ARS) a retenu l’association ADMR de Baugé-en-Anjou pour qu’existe de nouveau un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) dans la commune déléguée de Baugé. L’accueil du public débutera le 2 octobre 2025, au 24 rue du Pont-des-Fées, dans des locaux mis provisoirement à disposition par la commune.

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des structures associatives soutenues par l’État et animées par et pour des personnes partageant un handicap ou présentant des difficultés similaires. Le GEM de Baugé-en- Anjou s’apprête à accueillir ses futurs adhérents : des personnes majeures stabilisées et autonomes, avec des fragilités psychiques, vivant une souffrance mentale ou en situation de handicap ou troubles psychiques. Un GEM repose sur un principe fondamental : permettre aux adhérents d’être force de proposition, pleinement acteurs de son organisation et impliqués dans sa gestion, dans un esprit de convivialité et de soutien mutuel. Les activités proposées auront pour but de renforcer le lien social, d’encourager l’entraide et de favoriser l’inclusion dans la vie locale. La poursuite de ces objectifs sera appuyée par une équipe salariée.

Ce nouveau GEM, porté par l’ADMR de Baugé-en-Anjou, pourra compter sur une structure marraine de choix en l’association locale Anne de la Girouardière. Par ailleurs, la Fédération départementale ADMR de Maine-et-Loire apporte son concours à ce projet, avec l’acquisition d’un bien immobilier, un investissement qui demande plusieurs mois de travaux pour adapter les lieux à l’activité. La livraison de cet espace dédié à l’activité du GEM est prévue au premier semestre 2025. Cette installation donnera lieu à une inauguration festive où les partenaires seront conviés.

Pour démarrer l’accueil et la mise en route du GEM, Céline Lhumeau a été recrutée comme coordinatrice. Sa mission : accueillir et accompagner les adhérents et structurer l’activité. Le recrutement d’un animateur à temps partiel est également en cours afin de constituer un binôme salarié.

Les horaires d’ouverture prévisionnels sont fixés du lundi au samedi, de 10 h à 17 h 30 et pourront évoluer en fonction des besoins et du déploiement progressif des activités.

Contact : Céline LHUMEAU au 06 99 80 92 36 ou gembauge@asso.fede49.admr.org

Aller au contenu principal